Yoga Nidra

Le Yoga Nidra est une approche particulière puisque le pratiquant ne « fait rien ». Le professeur ou guide dans la pratique utilise sa voix pour guider dans une détente profonde du corps, du mental et des émotions.

Surnommé le yoga du sommeil (la recherche a démontré que 20 minutes de yoga nidra équivalent à 2 heures de sommeil profond) le Nidra est l’enfant, à peine caché, du tantrisme. Le dispositif de fonctionnement est identique à celui de l’hypnose et sa pratique est accessible à tous. Certains se laisseront aller plus vite que d’autre, c’est la seule différence. Il n’y a pas d’élu et tout le monde peut accéder, grâce à la pratique, aux bienfaits du Nidra.

La pratique du Nidra vous apportera plusieurs bénéfices et c’est à chacun d’y piocher ce dont il a besoin. De la simple détente profonde pour mieux dormir (ce qui est déjà magnifique) à une recherche intérieure plus profonde, c’est votre niveau de pratique et votre engagement qui vous permettront de découvrir toutes les possibilités de cette extraordinaire discipline que nous a laissé en héritage Swami Satyananda.

La principale différence entre le Yoga Nidra et l’hypnotherapie réside dans la posture du guide. L’outil peut être thérapeutique mais l’accompagnant n’est pas thérapeute. Il se contente d’accompagner et de sécuriser la pratique de façon à ce que le pratiquant puisse se laisser aller et lâcher prise. Durant la pratique, il n’y a qu’une injonction imperative au moment de prononcer l’intention mais, encore une fois, c’est le pratiquant qui choisit sa propre intention.

Je vous souhaite une excellente pratique !

NIDRA #1 : 21 MARS 2020